Plusieurs informations récentes annonçaient la volonté du gouvernement Algérien de suspendre administrativement l’importation de nombreux produits à partir du 01/01/2018.
Vous trouver ci-joint la note du 26 décembre 2017 de l’ABEF adressée aux directions des banques et établissements financiers Algeriens, ainsi que la liste des produits concernés par la suspension de domiciliation. (détaillée par 851 sous positions tarifaires)
Cette liste annule et remplace celles précédemment notifiées durant l’année 2017.
Conformément aux directives du Ministère du Commerce, cette note confirme l’application de la suspension de domiciliation au 01 janvier 2018 et précise l’exclusion de cette suspension à tout opérateur disposant d’une dérogation ou d’une licence durant l’année 2017, dont la validité se prolonge jusqu’au premier semestre de l’année 2018, ainsi que toute opération d’importation initiée effectivement, avant l’année 2018 et dûment justifiée par un document valable (lettre de crédit ou connaissement).
Parmi les produits présents sur cette liste, nous pouvons noter des produits alimentaires et produits laitiers et dérivés, papiers, ouate, tapis, produits électroménagers, conditionnement d’air « split » ou meubles ….